Tour de piste, et encore des Tours de piste

Publié le par sylvie dans les airs

Depuis quelques semaines, j'ai cette petite appréhension, cette petite boule au fond de la gorge qui se met en place juste le jour où je dois faire du solo.

Ce n'est pas un grand stress, mais juste ce petit quelque chose qui me gêne ...

Et  toutes ces questions que je me pose : Et si je tire trop sur le manche au décollage ? Et si j'oublie d'enlever mes volets à 500 ft sol ? Et si j'oublie de mettre la réchauffe carburateur ? Et si je ne maintiens pas ma vitesse en finale ? Et si je n'arrondie pas assez à l'atterrissage ? Et si je décroche ?

Alors j'en ai parlé à mon instructeur Jacques : lui était très rassurant. Il m' a précisé que j'avais juste besoin de prendre de l'assurance et surtout avoir confiance en moi. J'ai été lachée plusieurs fois, en tour piste, en tour de Lyon, et le connaissant, si je n'en avais pas été capable, il ne serait pas descendu de l'avion ! Et il me l'a dit !

Mais rien n' y fait !

Alors, pendant quelques séances, il est revenu avec moi dans l'avion prétextant qu'on allait faire des exercices (remise de gaz, PTU, PTE, panne de volets, circuit basse hauteur, tours de piste standards) pendant le vol, qui se terminait toujours par des tours de piste, et un laché solo. Avant descendre de l'avion, il me disait : "tu pars pour un 1 et tu reviens !"

J'ai surnommé mon instructeur : "mon doudou". Vous savez ! Celui que nous avions lorsque nous étions petits. Celui, sans qui, nous ne pouvions nous endormir; Celui à qui nous racontions nos rêves et nos cauchemards. Et puis un jour, ce doudou nous a permis de grandir.                                                         

Au fur et à mesure des séances, je me sentains mieux. Je faisais 1, 2 voir 3 TDP solo. Je reprenais confiance. Et Jacques était là, toujours là pour m'encourager.

Hier, je m'étais inscrite sur le planning pour faire du solo. Je suis arrivée à l'école avec juste ce qu'il fallait de stress, d'appréhension et de motivation. Mon instructeur m'a précisé : "tu pars toute seule du parking ! " Et je n'ai pas cherché des excuses pour qu'il vienne avec moi.

Je suis partie sur le parking où mon petit tagazou m'attendait : le F-FP. Vérification du carburant, visite prévol, mise en route du moteur, ..... Je me sentais bien ...... j'ai fait ma séance de tours de piste et je me suis surprise à essayer de corriger ce qui n'allait pas au TDP précédent.

J'étais contente de ma séance, et de moi ! Ai-je repris confiance en moi ?

Merci Jacques pour ta gentillesse, ton écoute, ta pédagogie.bunnypilot.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
vivi, je devrais faire un post sur mon blog. Là, j'ai deux navs de retard à écrire... Pô bien !
Répondre
S
Courage !<br /> Je suis tout coeur avec toi !<br /> Tu me raconteras ?
Répondre
A
Toujours les mêmes qui rôdent sur les blogs :-)<br /> <br /> Salut Sylvie, je crois que je vais retrouver la petite boule aussi. Samedi, conversion DR400 après 30 heures de C150... <br /> <br /> (hop abo au RSS aussi, arrivé par chez 20-100 et la liste)
Répondre
P
Re :-)<br /> Je viens d'ajouter ton blog dans la liste de mes liens (et de m'abonner à ton flux RSS)
Répondre
P
J'ai un blog, il te suffit de cliquer sur le lien (site web) qui apparait sous mon commentaire.<br /> Normalement tu dois aussi avoir mon adresse email.<br /> <br /> Je vole à Dinard.
Répondre