Le Castellet : LFMQ ....(photos)

Publié le par sylvie dans les airs

Jeudi 7 Février 2008, tous les participants (pilotes, élèves pilotes,instructeurs et paasagers) inscrits pour la navigation à destination de Cannes étaient présents afin de préparer ce vol. Dans une ambiance studieuse et détendue chacun d'entre nous a préparé sa branche.

Le grand jour, samedi 9 Février 2008, à 6H30 zoulou, tous les colibris sont présents mais la visi n'est pas encore au rendez-vous ! De la brume et une visibilité à 5000 m sont présentes à LFLY. Cela ne nous décourage pas ; après un bon café chaud, nous préparons les avions. Car pendant la nuit, un petit ami s'est installé sur les avions : le givre. Chaque équipage est affairé autour de son avion afin de retirer cette petite glage sur les ailes, la bulle ... car attention à la portance de l'avion qui peut être dégradée. 

Nous perdons du temps, nous grattons, nous essuyons, nous tournons les avions face au soleil afin d'accélerer la fonte de ce givre. Mais à 7H30 zoulou, il fait -1° .... Nous patientons... Nous avons tous à l'esprit l'heure de la nuit aéronautique qui est tôt en hiver, et chaque pilote veut effectuer son vol. 

8H zoulou, la décision est prise : Nous irons au Castellet - LFMQ

P1000905.JPG


Nous maintenons notre première branche pour changement de pilote :
Pour le cessna172 : posé à Valence
Pour le PA28 et le DA40 : posé à Avignon
jack-090208-castelet-trajet-entier.jpg


Equipage du cessna 172 : sylvie, guy, valérie, jacques Equipage du DA40 : rémi, flavien, thierry, pierre
100_4289.jpg100_4290.jpg

Equipage du PA28 : jérôme, isabelle, georges, emmanuelle
100_4293.jpg


Préparation des avions
P1000837.JPG100_4292.jpg


Il faut prévoir le déroutement sur le Castellet
P1000840.JPG


Nous décollons en piste 16 à Bron, la visibilité est moyenne, mais dans chaque avion, nous avons des instructeurs ou des pilotes confirmés. Après le point SA, c'est du on top. Après avoir survolé Vienne, c'est un CAVOK qui nous accompagnera pendant toute cette journée.

Magique, majestueux, féérique : nous avons survolé de beaux paysages. Nous avons toutes les alpes sous nos yeux. Nous survolons de petits villages isolés, le mont Ventoux enneigé, la montagne sainte victoire, le plateau d'albion, le lubéron. Toutes les zones sont inactives : Valence-Le castellet direct



Le mont Ventoux
P1000879.JPG


L'arrivée sur l'aérodrome du Castellet a été magique pour certains pilotes qui sont aussi motards. Nous avons commu ce circuit au temps des Bols d'or moto, mais jamais vu du ciel. Le circuit a été rénové par une personne privée et est destiné aujourd'hui à la conduite de voiture à grande vitesse

100_4405.jpg


100_4398.jpg


100_4402.jpg


P2090046.JPG
Flavien, Valérie et Sylvie au snack bar de l'aéroport le Castellet


Nous remercions chaleureusement le personnel de
l'aéroport du Castellet pour son accueil. Laéroport international offre des insfastructures et des services très haut de gamme, disponible de jour comme de nuit. Et en plus avec une taxe d'attérissage jour très raisonnable : 16 euros.

Desservi par un shuttle en face de l'aéroport,
l'Hôtel du Castellet vous accueillera pour un week-end. A vous Messieurs les pilotes ... la Saint Valentin approche ...


Nous avons déjeuner au snack bar sur le site de l'aéroport avec un beau soleil.

14h30 zoulou, il est temps de penser à notre retour. Chaque équipage rejoint son avion et décollage immédiat pour un retour à LFLY.


SOUVENIRS EN MUSIQUE

Publié dans Sortie aéronautique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
pour une sortie d'entrainement ca dur combien de temps (par exemple de lyon a montelimar)
Répondre
A
bravo pour ce mini reportage retraçant une belle journée hivernale .... Vous auriez du faire un bapteme du circuit ... Je vois que le Jack'cluuuub prend son envol .... Continuez.....et puis Aglaé et Sidonie sont ravissantes ....
Répondre
A
Et ben, ca fait une sacrée ballade ! J'étais à LFLY samedi matin, et je crois avoir vu décoller le DA40.<br /> <br /> Petite questiin : il faut compter combien de temps pour descendre au Castelet ?
Répondre