Visite de la TWR - LFLY ......(photos)

Publié le par sylvie dans les airs

Dans le cadre de ma mission professionnelle actuelle, une visite de toutes les installations est prévue. Et bien evidemment, un des éléments les plus importants sur un aéroport : la tour de contrôle. Donc j'ai eu la chance de visiter la tour de contrôle de Bron, et en tant que prochaine PPL, j'étais ravie de cette initiative.

Tout d'abord un grand merci aux contrôleurs pour leur accueil et toutes leurs explications ...

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Vue de la tour sur le parking sud où sont parkés les avions de type cessna, robin ou diamond
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En bleu : Précisions complémentaires ou corrections faites par Christophe M., Contrôleur aérien à LFLY.
Merci beaucoup Christophe


Vérification balise de détresse (en haut à gauche)
Vérification balise de détresse (en haut à gauche) : Ca ne sert pas qu’à écouter les balises de détresse, mais toutes les communications radio sur 121.5 (pilote perdu ou en détresse, etc …)

Enregistrement de l'atis : paramètres et information concernanant les installations (vent avec force et direction, nuages, piste en service, visibilité, température, point de rosée, ...) (en bas à droite avec micro)

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Strip avec immatriculation avion, intentions de vols ... pour avions en transit ou au départ de LFLY
Strip avec immatriculation avion, intentions de vols ... pour avions en transit ou au départ de LFLY : ce ne sont pas des «  intentions de vol » qui sont sur les strips, mais des plans de vol (réduits pour les VFR sans plan de vol ou complets pour les IFR et les VFR avec plan de vol) . La différence est importante surtout à Bron où beaucoup de pilotes croient que les intentions de vols qu’ils envoient (ou pas …) aux militaires nous parviennent, ce qui est faux. Les intentions de vol sont des mesures purement liées aux militaires pour la sureté aérienne, et ne concernent en rien l’aviation civile et les contrôleurs civils. De plus les strips sont édités pour tous les vols (pas seulement depart ou transit) mais aussi pour les arrivées.



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A gauche : écran de contrôle pour balisage lumineux piste et taximays, pour état fonctionnement ILS DME
A gauche : écran de contrôle pour balisage lumineux piste et taximays, pour état fonctionnement ILS DME : sert aussi pour le balisage de la rampe d’approche et du PAPI, pour surveiller l’état de la balise BR et du LLZ/DME 16 (bref de tous les moyens de radionav et d’approche IFR du terrain, et pas seulement pour l’ILS), ainsi que pour réarmer ces moyens en cas de défaillance, sert aussi pour afficher l’activité des zones para de Corbas, pour enclencher le balisage automatique hors des horaires ATC, pour surveiller l’état des enregistreurs de données (fréquences radio, téléphones, données radar) et de l’alimentation électrique des instruments de contrôle à la TWR, ainsi que pour l’armement du secours électrique de la TWR et du terrain (groupe électrogène indépendant du réseau EDF en cas de LVP (procédures par faible visibilité) ou d’orages).

A droite : vent instantané donné lors des décollages et attérissages
A droite : vent instantané donné lors des décollages et attérissages : ce n’est pas le vent instantané qui est donné au pilote (sauf en cas d’orage ou de passage d’un grain par exemple) mais toujours le vent moyen (moyenné sur 2 minutes). Sur l’écran on a 3 modes : vent moyen sur 2 minutes (donné aux pilotes par défaut), vent moyen sur 10 minutes (qu’on utilise quasiment jamais) et vent instantané (en cas de grain ou d’orage sur le terrain, les vents variants alors très  rapidement en force et direction).

Et de belles jumelles pour avoir de grands yeux sur nous ... pilotes et élèves pilotes

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Liaison avec Saint Exupéry - LFLL
Liaison avec Saint Exupéry – LFLL : pas seulement. Le télephone de sécurité permet aussi des liaisons directes avec la météo de Bron et les pompiers de l’aéroport.


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Et pour plus de précisions sur le contrôle aérien et le métier de contôleur aérien, je vous conseille le site très complet de Christophe M.


Quelques photos prises de la TWR

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Publié dans Au travail

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C
Content que la visite t'ai plu ! ;-) ... même si on n'a pas eu le temps d'etre exhaustif dans les explications sur l'ensemble des moyens de contrôle dont on dispose ! <br /> <br /> Faut pas hésiter à revenir, il y a toujours du café et de quoi grignoter !! ;-) <br /> <br /> A bientôt (peut être dès demain si tu bosses),<br /> <br /> + + <br /> <br /> Christophe.
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M
super ce job pour toi!!!!
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