Bron - Chambéry - St Exupéry - Bron .... Génial ...(vidéos et photos)

Publié le par sylvie dans les airs

Navigation en double commande : Bron - Chambéry

Rapide débriefing avec Jacques, mon instructeur, où je me suis fait secouer car mes points de report étaient non significatifs comme AD de Morestel, AD de Belley : une bande gazonnée au milieu de champs en dessous de la brume !!!! .... "Et le Rhône" me dit-il avec sa grosse voix ! "on le voit à des kms "... Il avait certes raison mais j'étais assez confiante, car ayant bien tracée mes radiales, dérive du vent bien calculée, je ne pouvais pas me perdre ... Impression du dernier TAF, Metar et me voilà autour de l'avion pour sa visite prévole.


100-3753.jpg



Trajet aller :


nav-google.jpg



Décollage en 34, premier virage à droite, montée jusqu'à 2000 ft pour rejoindre le point MS à l'est afin de pénétrer dans l'espace de notre aéroport internatonial ; transit approuvé au dessus des axes de Saint Exupéry



Toujours aussi magique ce transit ... et à ce moment là j'adore faire la radio avec la tour de St EX.

Nous rejoingons le point EA vers Crémieu et là nous demandons l'autorisation de monter à 4500 ft. Spectable magestueux, nous laissons quelques nuages en dessous de nous, et nous voilà dans un ciel bleu avec comme beau tableau au loin le Mont Blanc : simplement féérique.

100-3749.jpg


Le jugement commence : comme j'avais pris des points de report non significatifs, le sourire au coin des lèvres, l'instructeur se frottait déjà les mains quand à mes estimées au dessus des nuages ... J'ai une arme secrète : les radiales ... pile poile au centre quand nous avons survolé les 2 aérodromes. Deux franches inclinaisons de gauche à droite par l'instructeur pour visualiser les terrains en dessous de quelques nuages automnales .. "Navigation bien préparée" m'a-t-il dit ?

Et déjà nous nous présentons au point W (yenne) pour se diriger vers WA pour traverser le col du chat. Anticipation, nous montons un peu plus afin de combattre plusieurs pompes descendantes : assiette de montée, pleine puissance malgré un variomètre négatif et là d'une main de velours (pour ceux qui connaisse jacques) jacques m'accompagne dans la manoeuvre à 45° pour traverser ce col et surtout pour ne pas perdre de l'altitude.

Le calme revient, et nous plongeons dans un paysage bleu aux reflets argentés par lesoleil: le lac du Bourget

100-3754.jpg




Virage à droite pour rejoindre la vent arrière main droite 36. Nous laissons le port de plaisance d'aix les Bains où jacques navigue souvent ..

100-3755.jpg


100-3756.jpg



Finale 36 à Chambéry avec le lac du Bourget en bout de piste

100-3758.jpg



Toucher en 36 - Chambéry  LFLB

Attachez vos ceintures ...

 



Décollage en 36 pour un virage en droite pour rejoindre un des points de sortie, le point SW le col du Crucifix

 





Allez Jacques, un sourire, tu vas bientôt retrouver ton bateau ...

100-3764.jpg



Nous survolons le lac d'aiguebellette et nous prenons le cap EA afin de transiter dans l'espace de ST EX. 

nav-retour.jpg


Et au moment où j'annonce que je vais couper les axes de St EX par le sud, l'instructeur demande l'autorisation de faire un exercice de panne moteur et un toucher sur la 36 droite !!! Moi au milieu des gros avions ... Au moment du toucher, il m'annonce remise de gaz et hop nous voilà en montée rapide avec virage à gauche pour couper l'axe de la 36 gauche car un ATR était sur la piste et attendait la fin de notre  virage pour pouvoir décoller !

Nous quittons ST Ex et nous revoilà en communication avec la tour de Bron. Et là le contrôleur m'annonce si je suis preneuse d'une semi-directe 34 en m'intégrant directement en Base. Youpi !!! Encore des exercices ...

Le vol est fini. Jacques me débriefe ce vol avec quelques conseils ... Merci Jacques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 30/11/2007 09:12

Pour Christophe :

Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog.

Je tiens à te remercier, ainsi que toute l'équipe de la tour de contrôle de Bron, de nous aider dans notre apprentissage de voler et d'être patient, attentif à tous nos lachers ...

Encore Merci

A bientôt

PS : j'adore ton site et ta page perso. Bonne continuation à toi

Christophe 30/11/2007 08:47

Qu'est-ce qu'il était sympa le contrôleur de Bron ce jour là ... LOL ;-)

Chambéry est toujours une jolie nav à faire, surtout en hiver quand le temps s'y prète. Et si tu as l'occasion de poursuivre pour faire le tour du Mt-Blanc s'est encore mieux (je l'ai fait le mois dernier avec un temps de curé sur toute la région, c'était magnifique : 120 Mo de photos ;-) ).

sylvie 28/11/2007 07:46

Pour Aurélien, A ton retour du canada et dès le PPL en poche, nous irons ensemble s'intégrer à st EX.

Bonne continuation et as-tu volé au canada

Bises

sylvie

sylvie 28/11/2007 07:44

Pour Romaric : le film à l'attérissage : 2 scotch velcro pour fixier le petit appareil photo sur le tableau de bord.

Le film au décollage : effectivement c'est moi qui filme mon prince du ciel ...

Au niveau météo, j'ai eu plus de chance que toi malgré mes petits nuages. Pour l'aller, effectivement j'ai bien fait la radio avec la tma de chambéry, par contre au retour, j'allais oublier de rentrer en contact avec la tma de st EX. Un bon coup de coude de mon instructeur, le geste vers la radio et j'avais compris que j'étais en train d'oublier mon annonce

Bon vol à toi

Aurelien 28/11/2007 02:26

Ben dis-donc ! Tu t'es intégrée à St Ex ? Quel luxe ! Vous voulez passer pour des Very Important Persons !

Très belles photos et vidéos !

Aurélien